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20.06.2013

A quoi sert la qualité de service (QoS) ?

QoS est tout d’abord l’acronyme de « Qualité of Service », une expression qui signifie en français « Qualité de Service » ou QdS. C’est la capacité de fournir un service conforme à des exigences en matière de disponibilité, de débit, de délai transmission, de taux de perte de paquets, etc.

L’établissement de la qualité de service repose sur de nombreux critères: la source et la destination du paquet, le protocole utilisé, la congestion des réseaux, la bande passante consommée, le temps de latence, la validité du routage, ainsi que la date et l’heure. En tenant compte de ces critères, il est possible d’améliorer la QoS conformément aux différentes exigences.

On peut distinguer différents mécanismes de QoS, ceux-ci permettent de distinguer les différents flux réseau. Ils permettent aussi de consacrer une partie de la bande passante pour ceux qui requièrent un service continu, c'est-à-dire sans la moindre coupure. Afin de surveiller la qualité de service des applications en ligne, on utilise des outils adaptés tels que le Netscout. La QoS doit d’ailleurs être configurée sur les routeurs reliés à Internet. C’est pour cette raison que le choix du raccordement Internet doit être judicieux car c’est ce dernier qui peut assurer la qualité de service sur ses connexions.

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