VTX Blog



20.06.2013

De quoi avez-vous besoin pour installer une solution VoIP ?

Pour installer une solution de téléphonie IP, voici quelques étapes à franchir. La première étape est de vérifier les prérequis, c'est-à-dire la portabilité des numéros et le dimensionnement du lien Internet.

La prochaine étape consiste à évaluer les besoins de l’entreprise : le nombre d’appels simultanés qu’elle souhaite et le nombre de postes. Ensuite, il faudra analyser le réseau local (filaire ou wifi) afin de prévoir si des ajustements sont requis pour véhiculerr les communications IP en toute tranquilité. Pour finir, il faut bien choisir le fournisseur de téléphonie IP : savoir-faire, réseau et serveurs utilisés, redondance de ses systèmes, etc…

Ce n’est qu’après qu’il faudra procéder à l’installation du système. Si la VoIP remplace, enrichit et permet des économies, il faut conserveur un raccordement classique pour assurer les terminaux fax classiques ou les systèmes d’alarme.. D’ailleurs, la transition est plus souple lorsque le système VoIP est installé en parallèle avec le système de téléphonie traditionnelle. L’étape suivante sera de former les employés qui vont utiliser le système VoIP. Mais aucun souci à ce niveau puisque cette technologie est très facile d’utilisation et très pratique.

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