VTX Blog



23.06.2015

Intelligence artificielle

Facebook a annoncé il y a quelques jours l'ouverture à Paris d'un centre de recherche consacré à l'intelligence artificielle...

Ce centre dédié à l’intelligence artificielle devrait employer à terme quelque 30 chercheurs. Il sera placé sous la direction de M. Yann LeCun. D’origine française, il est professeur à la New York University et il est une sommité de l'intelligence artificielle. C’est d’ailleurs en 2013 qu’il a rejoint le groupe Internet américain pour superviser la recherche dans ce domaine.

La recherche sur l'intelligence artificielle est devenue une priorité pour Facebook, en particulier dans l'apprentissage en profondeur (« deep learning »), procédé qui permet aux machines d’apprendre d'elles-mêmes. Facebook peut ainsi améliorer sa connaissance des textes et des images traitées pour mieux les organiser dans son flux d'actualités. Depuis peu, le réseau social peut reconnaître automatiquement un type de sport dans une vidéo parmi 487 catégories.

L'intelligence artificielle est utilisée dans les outils de détection du spam et des contenus violents. Elle permet aussi d'améliorer les systèmes de reconnaissance vocale et les discussions avec les machines en langage naturel.

Ces travaux sont coûteux en moyens humains et financiers. Facebook a augmenté nettement ses dépenses en recherche et développement. Elles ont dépassé le milliard de dollars au premier trimestre de l'année. L'intelligence artificielle doit permettre « de créer une nouvelle génération de services Internet plus utiles, plus intuitifs et plus immersifs », disait le PDG et fondateur du réseau social en avril.

Un reportage vidéo est à découvrir ici

Source : lefigaro.fr

Commentaires: 0

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.