VTX Blog



25.02.2014

Emoticônes

D’après une récente étude australienne, les smileys auraient été tellement bien assimilés par le cerveau humain que ce dernier réagirait à leur vue comme à un vrai visage…

On les voit partout ces petites émoticônes: dans les SMS, les tweet, les E-mail et les messages instantanés. Elles sont bien pratiques pour donner une indication sur le ton adopté dans un message et sont devenues des éléments indispensables à la communication en ligne. Une étude menée par M. Owen Churches de la Flinders University d'Adélaïde en Australie, a démontré que le cerveau humain réagit maintenant à leur présence comme il le ferait avec de vrais visages humains.

M. Churches, Docteur en psychologie, a effectué des tests sur des participants auxquels ont a présenté une série d’émoticônes. Lorsque les smileys s'affichaient dans leur format traditionnel (de gauche à droite :-), une réaction a pu être observée dans le lobe occipital. Lorsque les émoticônes étaient inversées afin de devoir être lues de droite à gauche (-:, la réaction attendue n'était pas perçue.

D’après M. Churches, les émoticônes représentent une nouvelle forme de langage que nous produisons. Il déclare : « Avant 1982, il n'y avait aucune raison pour qu'un :-) active des zones sensibles du visage dans le cortex, mais maintenant c'est le cas parce que nous avons appris que cela représente un visage. C'est une réaction neurale totalement créée de manière culturelle. C'est vraiment incroyable  ».

Source : 20min.ch

Commentaires: 0

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.