VTX Blog



20.06.2013

Qu'est-ce qu'un central téléphonique virtuel ?

Un central ou standard téléphonique virtuel, contrairement à un central téléphonique physique situé à l’intérieur de l’entreprise, est externalisé. C’est un service idéal pour les petites et moyennes entreprises.

Puisqu’il assume des fonctions de téléphonie avancée tout en étant virtuel (dans le cloud en quelque sorte), les entreprises se libèrent des contraintes d’installation lourdes, de la programmation ou de la maintenance de ce système dans leurs bureaux. De plus, les fonctionnalités avancées d’un standard téléphonique sont mises à leur disposition. Cette solution convient parfaitement aux professionnels possédant déjà une ou plusieurs lignes téléphoniques (que ce soit les télétravailleurs, les commerçants, les associations, etc). En effet, ils peuvent réduire le nombre de leur raccordement et conservent leurs numéros de téléphones en profitant de leur connexion Internet comme raccordement téléphonique pour leur central virtuel de téléphonie. Un central téléphonique virtuel convient donc à tous ceux qui recherchent une meilleure solution pour la gestion des appels entrants et sortants à un coût accessible et attractif.

Les entreprises ont le choix entre un standard téléphonique classique installé au sein de leurs locaux ou bien un standard téléphonique virtuel installé chez un fournisseur externe comme VTX. La virtualisation de leur système téléphonique est une solution intéressante car elle permet de bénéficier d’économies d’échelles et de davantage de fonctionnalités sans avoir les contraintes liées à l’administration du central téléphonique physique, sans parler des contraintes liées au déménagement car dans ce cas, il suffit que les nouveaux locaux aient accès à Internet pour que le central Virtuel  soit opérationnel. Cette solution permet d’éviter des retards dans les transferts des lignes et des numéros vers la nouvelle localité.

Les fonctionnalités du standard téléphonique virtuel  sont nombreuses. Mais quelles sont-elles ? On peut en citer quelques-unes telles que le transfert d’appel vers les fixes et mobiles, la sonnerie parallèle, des cycles de sonneries (cyclique, hiérarchique, aléaoire…), la gestion de plages horaires et jours férié, la gestion de groupes d’appels, le filtrage des appels entrants et sortants (également numéro par numéro), des annonces vocales personnalisées, l’envoi des messages des répondeurs via E-mail et notification par SMS, la réception d’appels simultanés, la consultation des consommations téléphoniques en temps réel, ce ne sont là que quelques exemples, le tout géré par le biais d’une interface web intuitive.

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.