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20.06.2013

Que représente la famille de software PBX tels que Asterisk, FreePBX, 3CX, Microsoft Lync…?

Il existe plusieurs logiciels Open Source ou logiciels libres utilisés en tant que autocommutateur téléphonique privé, appelé aussi PABX Open Source. Ces logiciels disposent tous de l’ensemble des fonctionnalités PBX. Il s’agit donc de standards téléphoniques qui se substituent aux  PBX/PABX traditionnels dont les logiciels et matériel sont issus du même fabricant et généralement en code propriétaire (ce qui entraîne souvent des coûts de licences). Contrairement aux centraux physiques, les logiciels de téléphonie ne sont pas souvent limités par des licences. Pour n’en citer que quelques-uns : Asterisk, FreePBX, FreeSWITCH, 3CX…

Asterisk est utilisé dans les systèmes d’exploitation GNU/Linux, il se sert généralement des protocoles suivants pour fonctionner : H.320, H.323, SIP et IAX ou Inter-Asterisk Exchange. Ce logiciel est extensible, il suffit d’ajouter des scripts et des modules en langage Perl, Ruby, Python, etc. Asterisk est un logiciel multiplate-forme publié sous licence GPL. Ensuite, FreePBX qui est utilisé pour gérer et contrôler Asterisk. Il s’agit donc d’un outil graphique convivial pour configurer Asterisk. Il constitue donc l’interface du système téléphonique des utilisateurs.
 
3CX quant à lui, est conçu spécialement pour Microsoft Windows, il fonctionne avec le protocole SIP. Il existe une version gratuite avec des fonctionnalités limitées et des versions payantes dotées d’une multitude de fonctionnalités.  C’est un logiciel très facile à administrer qui peut fonctionner avec tous les téléphones SIP.
 
Le point commun à tous ces systèmes logiciels, c’est qu’ils nécessitent un certain savoir-faire technique autant serveurs, réseau que téléphonie afin de le configurer sur une machine et de le déployer en toute sécurité. C’est justement cette partie qui peut s’avérer fastidieuse et risquée qui n’est plus nécessaire avec un central téléphonique Virtuel (Virtual PBX).

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