20.06.2013
Un central ou
standard téléphonique virtuel, contrairement à un
central téléphonique physique situé à l’intérieur de l’entreprise, est externalisé. C’est un service idéal pour les petites et moyennes entreprises.
20.06.2013
PBX ou PABX est l’acronyme de Private Automatic Branch eXchange, c’est un autocommutateur téléphonique privé ou encore un standard téléphonique privé. D’un côté, il y a ce qu’on appelle
PBX virtuel ou
Virtual PBX en anglais et d’un autre, le
PBX physique ou
PBX classique.
20.06.2013
Il existe plusieurs logiciels Open Source ou logiciels libres utilisés en tant que autocommutateur téléphonique privé, appelé aussi
PABX Open Source. Ces logiciels disposent tous de l’ensemble des fonctionnalités
PBX. Il s’agit donc de standards téléphoniques qui se substituent aux
PBX/PABX traditionnels dont les logiciels et matériel sont issus du même fabricant et généralement en code propriétaire (ce qui entraîne souvent des coûts de licences). Contrairement aux centraux physiques, les logiciels de téléphonie ne sont pas souvent limités par des licences. Pour n’en citer que quelques-uns : Asterisk, FreePBX, FreeSWITCH, 3CX…
20.06.2013
Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un Softphone. Il s’agit d’un logiciel spécialisé pour les appels téléphoniques sur
Internet. Il permet d’émettre un appel d’ordinateur à ordinateur ou encore d’ordinateur à téléphone. L’appel téléphonique est moins cher comparé au coût des appels classiques. En plus de l’appel, un
logiciel Softphone permet aussi de transférer des fichiers, de discuter par tchat, d’organiser des visioconférences, etc.
20.06.2013
Aujourd’hui de nombreuses entreprises ont choisi de basculer de la téléphonie traditionnelle à la
téléphonie IP. En effet, cette technologie présente de nombreux avantages dont le premier est relatif aux coûts. En effet, l’utilisation d’un central téléphonique fonctionnant sur un
réseau IP permet de réduire la facture télécom surtout dans la mesure où les nombreuses communications locales, vers les mobiles ou l’international sont très fréquentes pour l’entreprise.
20.06.2013
La
téléphonie IP est devenue une solution très prisée, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent migrer vers cette technologie très avantageuse. Mais comment migrer vers la
téléphonie sur IP. Avant de migrer il faut tenir compte de quelques points importants notamment : du parc matériel existant, du coût de la maintenance et la durée de la migration.
20.06.2013
Pour installer une solution de
téléphonie IP, voici quelques étapes à franchir. La première étape est de vérifier les prérequis, c'est-à-dire la portabilité des numéros et le dimensionnement du lien Internet.
20.06.2013
Nombreuses sont les entreprises qui se demandent encore aujourd’hui quelle solution est la plus adaptée à leur profil et usage. Si l’entreprise utilise un
PBX (central téléphonique physique) qui lui convient en termes de fonctionnement, elle peut le connecter à la
téléphonie VoIP.
20.06.2013
Un
PABX ou
Private Automatic Branch eXchange est un système électronique indépendant, il s’agit d’un autocommutateur téléphonique privé. Ce système est destiné aux petites, moyennes et grandes entreprises qui prennent en charge la gestion et la distribution de tous les appels, que ce soient entrants ou sortants. Il sert principalement à assurer la liaison entre des lignes internes et des lignes externes. Plus précisément, un
PABX relie les postes téléphoniques d'une entreprise et le réseau de téléphonie public.
20.06.2013
Ce n’est plus une question qui devrait se poser puisque tout le monde est conscient qu’il faut une
connexion haut débit pour la
téléphonie IP. En effet, c’est l’idéal pour bénéficier d’une meilleure qualité d’appel. Quelle que soit la distance séparant les deux interlocuteurs, la qualité du son sera satisfaisante avec une
connexion haut débit.