Le WLL en Suisse se poursuit avec VTX

07.03.2002

La société VTX, l'un des leaders Internet de Suisse, vient de conclure un accord à la reprise de l’ensemble du réseau WLL et des clients de CBWS. Le WLL - Wireless Local Loop - ou Boucle Locale Radio permet d'offrir des connexions Internet à haut-débit par voie hertzienne.

En 2001, les enchères pour l'attribution des fréquences WLL en Suisse avaient atteint des sommets et les plus grands groupes mondiaux s'étaient battus pour les obtenir. Parmi les acheteurs, Callahan Broadband Wireless Suisse (CBWS) achetait plusieurs licences couvrant 80% des PME suisses. CBWS créait la marque onSpirix avec siège à Nyon et succursale à Zurich.

En 18 mois, CBWS mettait sur pied le seul réseau WLL opérationnel de Suisse. Le réseau couvre les villes de Genève, Lausanne, Fribourg, Berne, Bâle et Zurich. Les premiers succès commerciaux étaient au rendez-vous.

Soudainement, il y a un mois, les investisseurs de CBWS ont décidé de mettre fin aux opérations en Suisse. Au terme d'une procédure complexe de cession, la société VTX a repris l'ensemble des actifs, c'est à dire les licences WLL, le réseau et les clients. Ce rapide transfert a été rendu possible grâce à la disponibilité du personnel de l'OFCOM et de la COMCOM, conscient de l'importance de la technologie WLL pour notre pays.

En reprenant également des collaborateurs de CBWS, VTX gagne un "know how" certain et complète ainsi sa gamme de produits Internet à haut débit en présentant des solutions de connexion câble, ADSL, XDSL et WLL, ce qui en fait l'opérateur le plus complet du marché suisse.

Le WLL en quelques mots....

Le WLL, ou BLR pour Boucle Locale Radio, est plus que jamais un vecteur de concurrence dans l'Internet à haut débit. Il permet d'offrir des débits symétriques de 512 Kbits à 8 Mbits, soit 4 fois le plus haut débit atteignable avec les technologies DSL. La souplesse et la rapidité d'installation, associées à l'évolutivité de la bande passante, en font la technologie la plus adaptée à l'évolution du marché des transmissions de données à très haut débit. Un des enjeux majeurs pour la société VTX.

«« retour

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.