FAQ - Questions fréquentes VTX E-mail

Vous pouvez configurer une annonce d'absence en vous connectant sur votre espace
Kiosk VTX. Une fois connecté, cliquez sur le menu
E-mail puis sur
Annonce d'absence. Changez le status en
Activé, vous pourrez ensuite choisir une date de début ainsi qu'une date de fin ainsi que le texte qui sera envoyé automatiquement.
Note: L'annonce d'absence n'est envoyée qu'une fois par 24h, cela indique que si une adresse mail vous envoie un mail et que l'annonce d'absence est envoyée, si ce même contact renvoie un mail 2h plus tard, l'annonce d'absence ne sera pas renvoyée.

Si un numéro de mobile est enregistré, vous pouvez utiliser la fonction
Perdu votre mot de passe? sur la page de login. Suivez ensuite les étapes pour qu'un nouveau mot de passe vous soit envoyé par SMS.
Si aucun numéro n'est enregistré, merci de nous envoyer une copie de pièce d'identité valable et votre adresse e-mail à l'adresse :
support@vtx.ch. Si vous nous indiquez un numéro de mobile ou une deuxième adresse e-mail, nous pourrons vous confirmer le changement désiré.
Si vous avez une adresse e-mail avec votre propre nom de domaine (adresse@domain.tld) chez VTX, vous pouvez changer les mots de passe des adresses e-mail depuis le Kiosk VTX en vous connectant avec l'adresse mail administrateur.

Supprimez les mails dont vous n'avez plus besoin directement depuis le
Kiosk VTX, une documentation est disponible à
cette adresse pour le faire. Nous vous invitons également à vérifier le dossier
Éléments envoyés ainsi que les autres potentiels dossiers de votre boite e-mail.
Si votre compte mail est configuré en POP3 sur un logiciel mail (Outlook, Mail, Thunderbird, etc..) vous pouvez créer une archive de votre boite de réception qui sera sauvegardée sur votre ordinateur.

Si vous n'avez plus accès à votre boite de réception depuis votre logiciel mail (ex. Outlook, Thunderbird, Courrier, Mail, etc..) nous vous invitons à vous connecter sur le
Kiosk VTX afin d'accéder à votre webmail. Si celui-ci fonctionne, nous vous invitons à contrôler la configuration de votre compte mail sur votre logiciel.
Plusieurs documentations sont disponibles sur notre site vous permettant de contrôler les paramètres de votre compte mail, cliquez sur le menu
Hébergement E-Mail ci-dessus.
Vous pouvez si besoin nous envoyer votre demande à l'adresse support@vtx.ch avec une capture d'écran de l'erreur que vous avez ainsi que de la configuration actuelle de votre compte mail.

Si vous ne retrouvez plus certains de vos mail, il peut y avoir plusieurs raisons:
- Votre compte mail est configuré en POP sur un appareil, ce qui fait que cet appareil télécharge les mails sur son stockage, sans laisser de copie sur les serveurs de mail VTX
- Votre compte mail est configuré en IMAP sur plusieurs appareils, et les mails ont été supprimés depuis l'un de ses appareils et par conséquent, ceux-ci ne pourront alors plus être consultés depuis les autres appareils connectés en IMAP.
Pour plus de renseignements vous pouvez nous adressez votre demande par mail à support@vtx.ch.

Dans un premier temps, nous vous invitons à
effectuer un scan anti-virus de tous les appareils où votre adresse mail est configurée. Une fois fais, vérifiez sur votre ordinateur si des mises à jour systèmes (Windows, OSX ou Linux) ne sont pas disponibles, si c'est le cas, merci de les faires.
Une fois cela fait, connectez-vous sur le
Kiosk VTX puis changez votre mot de passe.
Si votre adresse mail est bloquée, merci de nous contacter au Support Technique directement

Sollten Sie auf einmal viele Nachrichten in ihrer Mailbox vorfinden "Mail delivery failed: returning message to sender" kann das ein Hinweis darauf sein, das ihre Adresse missbraucht wurde.
Lesen Sie das folgende
Dokument um noch detailliertere Informationen zu diesem Thema zu erhalten.

POP3 et IMAP sont des protocoles de messagerie permettant de consulter les mails sur votre boite de réception.
POP3 : Le logiciel mail récupère les courriels du serveur, seuls les mails dans la boîte de réception seront téléchargés. De plus, vous pouvez
définir via le logiciel de mail si une copie des mails doit rester sur le serveur ou pas et si oui, combien de temps. Selon les réglages effectués, la gestion des courriels est facile et le compte mail sera moins vite saturé. POP3 est adapté surtout pour des clients ayant un ordinateur principal qui ne veulent pas laisser leurs mails sur le serveur. Les courriels envoyés restent sur les appareils et ne sont pas visibles sur les autres appareils.
IMAP : Le logiciel de mail se connecte sur la boite de réception de l'adresse mail sur le serveur pour synchroniser les mails et à ce moment,
aucun téléchargement de mail n'est fait sur l'appareil. Le protocole IMAP permet de gérer la boite de réception directement sur le serveur, par conséquent si un compte mail est configuré sur plusieurs appareils (ex. ordinateur et smartphone), la boite de réception peut être gérée par les deux appareils. Si un mail est supprimé depuis l'ordinateur, ce mail ne sera plus visible depuis le smartphone non plus, les deux appareils étant connectés directement sur le serveur.

Un mail d'erreur peut être généré dans deux situations:
Envois de mail: Vous n'arrivez pas à envoyer un mail, lorsque celui-ci est envoyé, vous recevez un mail d'erreur en retour (NDR:
Non-
Delivery
Report). Le mail sera généré par le serveur d'envoi de VTX,
mais cela n'indique pas systèmatiquement que le problème est sur le serveur VTX.
Réception d'un mail: Un correspondant n'arrive pas à vous envoyer un mail et reçoit un mail d'erreur. Nous vous invitons dans un premier temps à
vérifier que votre boite mail ne soit pas pleine (vous pouvez voir cette information en vous connectant sur le
Kiosk VTX). Si ce n'est pas le cas, merci de contacter notre Support Technique par mail à support@vtx.ch en donnant les informations suivantes:
- Adresse mail de l'envoyeur (votre correspondant)
- Adresse mail de destination (vous)
- Date/heure de la tentative d'envois du mail.

Si votre mail reste dans la boite d'envois, il se peut que votre logiciel mail ne parviene pas à se connecter sur nos serveurs d'envoi.
Dans ce cas, nous vous invitons à vérifier la configuration de votre compte mail sur votre logiciel:
-
Nom de serveur: smtp.vtx.ch (adresses mail @vtxnet.ch, @vtx.ch etc..) / smtp-pro.vtx.ch (adresses mail d'un domaine)
-
Port: 587 ou 465 selon votre opérateur internet
-
Authentification: Par mot de passe
-
Chiffrement: SSL ou STARTTLS, ce paramètre peut dépendre en fonction du logiciel mail que vous avez
Vous avez votre propre domaine :
Serveur : dompop.vtx.ch
POP3 sans SSL ou avec TLS : 110
IMAP sans SSL ou avec TLS : 143
POP3 avec SSL: 995
IMAP avec SSL: 993
Vous trouverez le nom d'utilisateur au
Kiosk VTX (sous
E-Mail –
Gérez vos adresses –
Consulter)
Vous utilisez une adresse vtxnet.ch :
Serveur: mail.vtx.ch
POP3 sans SSL ou avec TLS : 110
IMAP sans SSL ou avec TLS : 143
POP3 avec SSL: 995
IMAP avec SSL: 993
Vous trouverez le nom d'utilisateur au
Kiosk VTX (sous
E-Mail –
Gérez vos adresses –
Consulter)
Vous utilisez une adresse VTXMAIL :
Valide pour des addresses du type : vtxmail.ch, datacomm.ch, dtc.ch, vtxfree.ch, freemail.ch, pingnet.ch, surfeu.ch, worldonline.ch
Serveur: pop.vtxmail.ch
POP3 sans SSL ou avec TLS : 110
IMAP sans SSL ou avec TLS : 143
POP3 avec SSL: 995
IMAP avec SSL: 993
Le nom d'utilisateur est toujours l'adresse E-mail complète : name.name@vtxmail.ch ou name@vtxfree.ch usw.
Pour obtenir plus d'aide cliquez ici !
Vous avez votre propre domaine :
Serveur : smtp-pro.vtx.ch
SMTP sans SSL ou avec TLS : 25 ou 587
SMTP avec SSL : 465
Activer l'authentification du serveur avec le même nom d'utilisateur comme pour le courrier entrant.
Vous utilisez une adresse vtxnet.ch :
Server: smtp.vtxnet.ch
SMTP sans SSL ou avec TLS : 25 ou 587
SMTP avec SSL : 465
Activer l'authentification du serveur avec le même nom d'utilisateur comme pour le courrier entrant.
Vous utilisez une adresse VTXMAIL :
Valid pour des addresses du type : vtxmail.ch, datacomm.ch, dtc.ch, vtxfree.ch, freemail.ch, pingnet.ch, surfeu.ch, worldonline.ch
Serveur: smtp.vtxmail.ch
SMTP sans SSL ou avec TLS : 25 ou 587
SMTP avec SSL : 465
Activez l'authentification de serveur avec le même nom que pour le courrier entrant.

Le nom d'utilisateur peut varier selon l'adresse mail que vous avez.
Vous trouverez le nom d'utilisateur sur le
Kiosk VTX. une fois connecté, cliquez sur
E-mail ensuite
Gérez vos adresses puis cliquez sur
Consulter. Sous
Informations de connexion, vous trouverez le nom d'utilisateur correct.

Selon votre type de compte mail la taille par défaut peut varier.
Adresses e-mail inclues avec votre hébergement (Webpack) :
1024Mo (1Go), extensible à 5120Mo (5Go) payant.
Adresses e-mail inclues avec votre hébergement (MyDomain, YourDomain, Web Start, etc..) :
100Mo, extensible à 512Mo gratuitement ou extensible à 5120Mo (5Go) payant.
Adresse e-mail txnet.ch :
100Mo, extensible à 512Mo gratuitement.
Adresse e-mail vtxmail.ch :
50Mo, en combinaison avec une prestation de VTX (Mailfilter, Internet, hosting, etc.) extensible à 512Mo gratuitement
Adresse e-mail d'un compte Hosted Exchange :
Peut être défini via le panel de contrôle HEX dans les limites de la place de stockage disponible.

Contrôlez que l'annonce d'absence dans le Kiosk VTX est bien activée et qu'aucun forward n'est configurée sur l'adresse mail.
Note: Lorsque l'annonce d'absence est activée,
celle-ci ne s'envoie qu'une fois toutes les 24h. Si un correspondant vous envoie un mail à 15h, il recevra votre annonce d'absence. Si ce même correspondant vous renvois un mail à 17h, l'annonce d'absence ne se renverra pas, celle-ci sera renvoyée qu'à partir du lendemain 15h.

Si vous activez les droits
Administrateur sur une adresse mail, l'utilisateur de ce compte e-mail pourra gérer tous les services et prestations attribués à ce compte. L'administrateur pourra aussi utiliser le crédit Kiosk (pour l'envoi des SMS et des fax). Cela peut être évité si l'option
Crédit bloqué est activée.

Le pourcentage affiche le taux de remplissage de votre boite de réception,
celui-ci augmentera au fur et à mesure que vous recevez des mails si les anciens sont conservés.
Si vous souhaitez libérer de l'espace de stockage de votre compte e-mail, vérifiez également le dossier des
Éléments envoyés. Le changement du pourcentage peut
prendre quelques minutes afin d'être actualisé.
Note: Si vous supprimez un e-mail de manière "standard", en le plaçant dans la Corbeille, l'e-mail occupera toujours de la place sur votre boite de réception.
La Corbeille vide les e-mails automatiquement 7 jours après y avoir placé un mail, c'est à ce moment-là que l'espace de stockage de l'adresse mail sera actualisé. Vous pouvez également supprimer les e-mail de manière définitive, sans que ceux-ci soient déplacé dans la Corbeille. Pour le faire, vous pouvez vous référer à
notre documentation.

Les serveurs de messagerie de VTX possèdent déjà tous des filtres anti-spam utilisant des méthodes diverses comme des black-lists, listes anti-spam etc... Toutefois, malgré ces mesures il peut arriver que des messages non-sollicités soient envoyés en masse sur votre adresse e-mail.
Dans ce cas, vous pouvez dans un premier temps configurer vos propres règles de filtrages directement sur notre Webmail depuis le
Kiosk VTX, soit prendre notre service anti-spam Mail-Filter permettant une gestion plus avancées concernant les filtres anti-spams.