FAQ - E-mail – Quelle est la taille ma boîte aux lettres ?

Vous pouvez configurer très facilement un message d'absence dans le Kiosk VTX.

Supprimez les mails dont vous n'avez plus besoin directement depuis le Kiosk. Ensuite, videz la corbeille. Si vous ne pouvez plus déplacer des mails dans la corbeille, supprimez-les directement à partir du Webmail avec les touches Ctrl + DEL ou dans Paramètres -> Paramètres du serveur et cochez la case « Si le déplacement des courriels échoue, les supprimer ». Contrôlez également vos courriels dans le dossier « Eléments envoyés » et dans les autres dossiers. Si vous avez configuré IMAP et non POP3, les mails et les dossiers seront synchronisés. C'est pourquoi votre compte mail peut rapidement être saturé. Si vous utilisez IMAP et que vous rencontrez des problèmes, créez des dossiers d'archivage sur votre ordinateur qui ne seront pas synchronisés. Placez les mails que vous désirez conserver dans ces dossiers. Attention : des mails supprimés ne pourront plus être restaurés.

Vous avez oublié votre mot de passe et vous n'avez pas indiqué une question de sécurité ou un numéro de mobile ? Merci de nous envoyer une copie d'une pièce d'identité valable, votre adresse E-mail et un nouveau mot de passe à l'adresse :
support@vtx.ch. Si vous nous indiquez un numéro de mobile ou une deuxième adresse E-mail, nous pourrons vous confirmer le changement désiré. Autrement, contactez notre support hotline. Si vous avez une adresse mail avec votre propre domaine (adresse@domain.tld), vous pouvez changer les mots de passe de vos autres adresses E-mail à tout moment depuis le Kiosk en utilisant votre adresse mail pour la gestion du mail : mailadmin@domain.tld ou info@domain.tld

Si votre compte mail ne fonctionne plus avec votre logiciel de messagerie (Outlook, MacMail, LivE-Mail, Thunderbird, etc.), cela ne signifie pas forcément qu'il y ait un problème avec le compte. Tout d'abord, essayez de vous connecter via le Kiosk avec votre adresse mail et votre mot de passe. Si cela fonctionne, contrôlez les réglages de votre logiciel de messagerie et lisez le message d'erreur. Si cela ne vous aide pas, envoyez une capture d'écran (printscreen) du message d'erreur à :
support@vtx.ch

Si certains de vos mails ont disparu, il peut y avoir plusieurs raisons : si vous avez configuré votre compte avec IMAP, vos mails seront synchronisés. Dans ce cas, vous avez peut-être supprimé un mail sur votre mobile, le compte a été synchronisé et le mail en question a également disparu de tous les autres appareils. Ou vous avez peut-être configuré un compte en tant que POP3 et paramétré la suppression de tous les mails qui datent de plus de 2 semaines. Sur un autre ordinateur, le compte synchronise avec IMAP et voit que le mail a disparu du serveur et supprime ce mail. Sinon, faites- nous parvenir les renseignements suivants à
support@vtx.ch : expéditeur, destinateur, date, heure, message d'erreur ou pas. Grâce à ces indications, nous pouvons parfois savoir ce qui s'est passé avec le mail concerné.

Tout d'abord, changez votre mot de passe via le Kiosk (à partir d'un accès sécurisé, n'utilisez pas l'ordinateur depuis lequel vous consultez habituellement vos mails). Créez un nouveau mot de passe complexe. Ensuite, contrôlez à l'aide d'un programme anti-virus toutes les machines sur lesquelles ce compte mail est configuré et assurez-vous que votre ordinateur est à jour. Si vous n'êtes pas rassuré, consultez un expert. Utilisez votre nouveau mot de passe uniquement après avoir effectué ces étapes. Si quelque chose vous paraît suspect, changez également tous les autres mots de passe sur cet appareil. Info : il arrive que nos techniciens bloquent le compte après coup même si vous avez déjà remarqué que votre compte a été piraté ou qu’il contient un virus. Dans ce cas, merci d'appeler directement notre Support technique pour que nous puissions débloquer votre compte.

Sollten Sie auf einmal viele Nachrichten in ihrer Mailbox vorfinden "Mail delivery failed: returning message to sender" kann das ein Hinweis darauf sein, das ihre Adresse missbraucht wurde.
Lesen Sie das folgende
Dokument um noch detailliertere Informationen zu diesem Thema zu erhalten.

POP3 et IMAP sont des protocoles de messagerie qui permettent à un appareil ou programme (mail-client) de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur.
POP3 : avec POP3, le mail-client récupère les courriels du serveur. Seuls les mails dans la boîte de réception seront téléchargés. De plus, vous pouvez définir via le mail-client si une copie des mails doit rester sur le serveur ou pas et si oui, combien de temps. Selon les réglages effectués, la gestion des courriels est facile et le compte mail sera moins vite saturé. POP3 est adapté surtout pour des clients de messageries gratuits (freemail) ou des clients ayant un ordinateur principal qui ne veulent pas laisser leurs mails sur le serveur. Les courriels envoyés restent sur les appareils locaux et ne sont pas visibles sur les autres appareils.
IMAP : si on utilise plusieurs appareils et on veut voir les mêmes courriels sur tous les appareils − que ce soit dans la boîte du courrier entrant ou dans le dossier avec les éléments envoyés ou dans les sous-dossiers − il est judicieux d'utiliser IMAP. IMAP utilise beaucoup plus de place de stockage que POP3 comme tous les courriels sont synchronisés entre le serveur et le mail-clients. Pour info : si l'on supprime un courriel sur un appareil, celui-ci sera également supprimé sur tous les autres appareils.

Si vous recevez des messages d'erreur, l'erreur peut normalement être identifiée grâce au message d'erreur (par ex. par une recherche dans Google). Si vous avez besoin de notre aide, merci de nous mailer le message d'erreur sous forme de PIÈCE JOINTE à
support@vtx.ch pour que l'on puisse l’analyser.

Vous ne pouvez plus envoyer de mails même si vous n'avez pas eu de problèmes jusqu'à présent et que vous n'avez rien changé ? Dans ce cas, votre fournisseur d'accès Internet a probablement bloqué le port SMTP 25. Modifiez-le en port 587 et vous pourrez de nouveau envoyer vos mails comme d'habitude.
Si ce n'est pas le cas, contrôlez les réglages SMTP de votre compte mail. Malheureusement, nous ne pouvons vous aider que si vous utilisez les serveurs SMTP de VTX. Si vous vous utilisez d'autres serveurs SMTP comme par exemple Bluewin, Google ou GMX, etc., VTX ne peut rien faire. Dans ce cas, vous devez contacter votre fournisseur de messagerie actuel ou votre fournisseur d'accès Internet. Vous trouverez les serveur SMTP ainsi que le réglages des adresses mail VTX
ici.
Vous avez votre propre domaine :
Serveur : dompop.vtx.ch
POP3 Port standard sans SSL ou avec TLS : 110
POP3 Port mit SSL : 995
IMAP Standard Port sans SSL ou avec TLS : 143
IMAP Port mit SSL : 993
Vous trouverez le nom d'utilisateur au
Kiosk VTX (sous E-Mail – Gérez vos adresses – Consulter)
Vous utilisez une adresse vtxnet.ch :
Server: mail.vtxnet.ch
POP3 Port standard sans SSL ou avec TLS : 110
POP3 Port mit SSL : 995
IMAP Standard Port sans SSL ou avec TLS : 143
IMAP Port mit SSL : 993
Vous trouverez le nom d'utilisateur au
Kiosk VTX (sous E-Mail – Gérez vos adresses – Consulter)
Vous utilisez une adresse VTXMAIL :
Valid pour des addresses du type : vtxmail.ch, datacomm.ch, dtc.ch, vtxfree.ch, freemail.ch, pingnet.ch, surfeu.ch, worldonline.ch
Serveur: pop.vtxmail.ch
POP3 Port standard sans SSL ou avec TLS : 110
POP3 Port mit SSL : 995
IMAP Standard Port sans SSL ou avec TLS : 143
IMAP Port mit SSL : 993
Le nom d'utilisateur est toujours l'adresse E-mail complète : name.name@vtxmail.ch ou name@vtxfree.ch usw.
Pour obtenir plus d'aide cliquez ici !
Vous avez votre propre domaine :
Serveur : smtp-pro.vtx.ch
SMTP Port standard sans SSL ou avec TLS : 25 ou 587
SMTP Port mit SSL : 465
Activer l'authentification du serveur avec le même nom d'utilisateur comme pour le courrier entrant. Pour info: avec Mac Mail, il faut entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe sous « Optional ».
Vous utilisez une adresse vtxnet.ch :
Server: smtp.vtxnet.ch
SMTP Port standard sans SSL ou avec TLS : 25 ou 587
SMTP Port mit SSL : 465
Activer l'authentification du serveur avec le même nom d'utilisateur comme pour le courrier entrant. Pour info: avec Mac Mail, il faut entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe sous « Optional ».
Vous utilisez une adresse VTXMAIL :
Valid pour des addresses du type : vtxmail.ch, datacomm.ch, dtc.ch, vtxfree.ch, freemail.ch, pingnet.ch, surfeu.ch, worldonline.ch
Serveur: smtp.vtxmail.ch
SMTP Port standard sans SSL ou avec TLS : 25 ou 587
SMTP Port mit SSL : 465
Activez l'authentification de serveur avec le même nom que pour le courrier entrant. Pour info : Avec Mac Mail, il faut entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe sous « Optional ».
Le nom d'utilisateur est toujours l'adresse E-mail complète: name.name@vtxmail.ch ou name@vtxfree.ch etc.
Pour info : si votre logiciel de messagerie recherche automatiquement ces réglages, le programme peut supprimer des réglages entrés manuellement. Dans ce cas, désactivez la recherche automatique des réglages dans votre programme de messagerie (E-Mail-Client).
Pour obtenir plus d'aide cliquez ici !
Vous avez une adresse mail avec votre propre nom de domaine :
celui-ci peut varier selon les cas. Vous trouverez le nom d'utilisateur/de compte de votre adresse E-mail dans le Kiosk sous E-Mail -> Gérez vos adresses. (Attention : connectez-vous avec votre adresse de gestion, en général, c'est info@domain.tld ou mailadmin@domain.tld). Cliquez sur « Consulter ». Sous « Informations de connexion », vous trouverez le nom d'utilisateur correct.
Vous utilisez une adresse vtxnet.ch (vtx.ch, smartfree.ch, gve.ch, bielstar.ch, omedia.ch) :
nom d'utilisateur/nom de compte : vous trouverez le nom d'utilisateur/de compte de votre adresse E-mail dans le Kiosk sous E-Mail -> Gérez vos adresses. Cliquez sur « Consulter », vous trouverez le nom d'utilisateur sous « Informations de connexion ». En général, c'est ch.vtxnet.name.name
Vous utilisez une adresse VTXMAIL (vtxmail.ch, datacomm.ch, dtc.ch, vtxfree.ch, freemail.ch, pingnet.ch, surfeu.ch, worldonline.ch) :
nom d'utilisateur/de compte : le nom d'utilisateur/de compte de ces adresses mail est toujours identique à l'adresse mail complète.
Vous utilisez un compte Hosted Exchange :
le nom d'utilisateur/de compte correspond toujours à l'adresse E-mail complète.
Vous avez votre propre domaine (Webpack):
1000 MB, extensible à 5000 MB (payant) (MyDomain, YourDomain) 100 MB, extensible à 500 MB.
Vous utilisez une adresse vtxnet.ch :
100 MB, extensible à 500 MB.
Vous utilisez une adresse vtxmail.ch :
50 MB, en combinaison avec une prestation de VTX (Mailfilter, Internet, hosting, etc.) extensible gratuitement à 500 MB.
Vous utilisez un compte Hosted Exchange :
peut être défini via le panel de contrôle HEX dans les limites de la place de stockage disponible.

Vous pouvez configurer une annonce d'absence dans le Kiosk. Connectez-vous à
https://kiosk.vtx.ch avec votre adresse E-mail et votre mot de passe. Cliquez sous « E-Mail » sur « Notice d'absence ». Tout d'abord, choisissez « Activé » parmi les options du champ « Statut ». Définissez une date de début et de fin. Entrez le texte souhaité dans le champ « Message ». Enregistrez en cliquant sur « Valider ».

Contrôlez que vous avez activé votre annonce d'absence dans le Kiosk et que vous n'avez pas configuré le transfert à une autre adresse mail. Si c'est le cas, configurez l'annonce d'absence pour l'adresse à laquelle le mail devra être transféré ou désactivez le transfert des E-mails.

Si vous activez « Administrator », l'utilisateur de ce compte E-mail peut gérer tous les services et prestations de services attribués à ce compte. L'administrateur peut aussi utiliser le crédit dans le Kiosk (pour l'envoi des SMS et des fax). Cela peut être évité si on active l'option « Crédit bloqué ».

En général, le pourcentage indiqué pour « Espace utilisé » va dépasser les 100 % uniquement si un de vos appareils synchronise les mails avec IMAP et de ce fait les mails seront synchronisés entre votre ordinateur/tablette/mobile et notre serveur. Ce processus ne peut pas être stoppé. C'est pourquoi le pourcentage sera au-dessus de 100 %. Le Webmail est également un programme avec IMAP. Quand vous vous connectez au Kiosk, vous verrez l'état lors de la dernière utilisation. C'est uniquement quand vous ouvrez le Webmail et les dossiers correspondants que le Kiosk affichera l'état actuel. Contrôlez sur vos appareils locaux les réglages pour la synchronisation des mails. Placez les mails dont vous n'avez pas besoin dans des dossiers locaux que vous ne synchroniserez pas avec le serveur. Supprimez dans le Kiosk via Webmail les courriels dont vous n'avez pas besoin. Contrôlez aussi tous les dossiers. Lire à ce sujet également la FAQ :
Ma boîte mail est pleine – comment procéder ?

Un compte mail qui est configuré avec IMAP dans un ou plusieurs programmes de messagerie sera synchronisé avec les dossiers et mails. En supprimant, déplaçant ou classant des mails, la place de stockage utilisée change pendant un petit laps de temps. Si on supprime ou déplace des courriels, ceux-ci seront pendant un moment à double dans le dossier ancien et dans le nouveau dossier. Les dossiers ainsi que leurs contenus sont synchronisés à des intervalles réguliers avec le serveur mail de VTX (si une connexion avec le programme de messagerie existe). Le pourcentage indiqué peut varier considérablement jusqu'à ce que les contenus soient synchronisés avec le serveur. C'est pourquoi des variations vers le haut ou vers le bas sont tout à fait normal. Vous trouverez plus d'informations concernant IMAP/POP3 sous la FAQ
Que sont POP3 et IMAP ?

Les serveurs de messagerie de VTX sont déjà protégés contre des spams (pourriels) par des méthodes diverses comme des black listes, etc. Toutefois, malgré ces mesures il peut arriver que des messages non sollicités envahissent votre compte mail.
Dans ce cas, vous pouvez soit configurer vos propres règles de filtrages directement dans le WebMail soit acheter le produit « Mailfilter ».