FAQ - Téléphonie – Comment configurer mon compte SIP manuellement sur mon téléphone IP ?
Téléphonie

Contrôlez si votre connexion Internet fonctionne. Si vous n’en avez pas, la téléphonie ne fonctionnera pas non plus. Cherchez dans les FAQ des informations concernant les problèmes avec Internet. Si vous avez un téléphone autoconfiguré de VTX : branchez-le directement sur le port LAN du router et redémarrez-le. S'il ne se configure toujours pas, essayez avec un autre câble LAN. Si cela ne devait toujours pas fonctionner, appelez notre service support. Nous contrôlerons si l'appareil est enregistré correctement dans le système. (Vous trouverez nos coordonnées dans les FAQ sous Contact).
Si le téléphone ne provient pas de chez VTX, nous ne pouvons pas vous fournir de support. Lisez la FAQ
Téléphonie – Comment configurer mon compte SIP manuellement sur mon téléphone IP ?. S'il s'agit d'un téléphone proposé par VTX, vous pouvez le faire enregistrer dans le système chez VTX. Vous payerez un montant unique pour l'autoconfiguration. Il est possible que vous deviez réinitialiser votre téléphone IP pour restaurer les réglages d'usine (Factory-Reset) afin qu'il puisse aller chercher la configuration.

Contrôlez si votre connexion Internet fonctionne. Si ce n'est pas le cas, la téléphonie ne fonctionnera pas non plus. Cherchez dans les FAQ des informations concernant les problèmes liés à Internet. Si vous avez une FritzBox!, connectez votre téléphone au port FON1 pour téléphone.
Si vous avez un modem TECHNICOLOR, connectez votre téléphone au port 1 vert pour téléphone. Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez le support technique (vous trouverez nos coordonnées dans les FAQ sous « Contact »).

Contrôlez si vous avez une connexion Internet. Si Internet ne fonctionne pas, la téléphonie ne fonctionnera pas non plus. Consultez les FAQ pour chercher des informations concernant les problèmes liés à Internet.
Si vous utilisez des téléphones ISDN, vous avez besoin d'une FritzBox! Il n'est pas possible de brancher des téléphones ISDN sur un modem TECHNICOLOR. Si vous avez reçu un modem TECHNICOLOR mais que vous possédez des appareils ISDN, contactez votre conseiller.
FritzBox! : branchez votre téléphone ISDN directement sur la prise S0 de votre FritzBox! Si cela ne devait toujours pas fonctionner, vous devez généralement adapter le numéro MSN de votre téléphone ISDN. Il s'agit du 41xxxxxxxxx (votre numéro de téléphone sans le +). Dans de rares cas, c'est votre numéro de téléphone sans l'indicatif téléphonique du pays, donc 0xxxxxxxxx.
Si le numéro d'appel ne s'affiche pas dans la liste de votre FritzBox!, appelez notre support pour que le numéro d'appel manquant puisse être configuré par autoconfiguration dans votre FritzBox!.
Pour information : si votre FritzBox! a été configurée manuellement, la configuration automatique ne fonctionnera pas. Les numéros d'appel Internet doivent être configurés manuellement sur la FritzBox !. Consultez la FAQ suivante à ce sujet :
Téléphonie – Comment configurer manuellement mes numéros d'appel dans ma FritzBox! ?

VTX ne propose pas de support pour la configuration manuelle. Vous trouverez les données nécessaires dans votre
espace client VTX (Kiosk) sous: Mes services / Téléphonie / Gérer vos numéros". Cliquez sur "Consulter" à côté du numéro souhaité.
Vous avez besoin du nom d'utilisateur, du mot de passe et du serveur SIP.
Connectez-vous à votre FritzBox! par fritz.box (ou 192.168.178.1) et le mot de passe si vous en avez défini un.
Changer la FritzBox! de « Mode: standard « à Mode : « Avancé ».
Afin de configurer les numéros d'appel manuellement, cliquez dans le menu « Téléphonie » sur « N° d’appel propres ». Cliquez sur « Nouveau numéro d’appel ». Sélectionnez « Configurer un numéro d’appel propre » et cliquez sur « Suivant ». Choisissez dans la liste « autre fournisseur ». Entrez ici vos données de connexion (nom d'utilisateur, mot de passe et serveur SIP) du Kiosk. Activez l'option « Transmettre les appels d’urgence sortants sans indicatif ». Activez l'option « Transmettre les numéros d’appel spéciaux sans indicatif ». Désactivez l'option: « Insérer l’indicatif local pour les appels sortants ». Cliquez sur « Suivant » et suivez les instructions de l'assistant. Une fois terminé, votre numéro d'appel Internet est configuré. Vous pouvez maintenant attribuer les numéros d'appels de vos appareils téléphoniques à l'aide d'assistants. Vous trouverez le mode d'emploi
ici.

VTX ne propose pas de support pour la configuration manuelle.
Vous trouverez les données pour votre compte SIP dans l'espace client de VTX (le « Kiosk ») sous: « Mes services » – « Téléphonie » – « Gérer vos numéros » – Cliquez sur « Consulter » à côté du numéro désiré.
Vous avez besoin du nom d'utilisateur, le mot de passe et le serveur SIP.
Configurez votre téléphone avec ces données. Mettez le Register Timer sur 600 secondes (min. 180, max. 600). Activez Codec G711aLaw (G711aLaw s'appelle souvent aussi PCMA). Désactivez tous les autres codecs. Si le téléphone ne fonctionne pas, contrôlez les points suivants : est-ce le
firmware le plus récent qui est installé, l'appareil reçoit-il une adresse IP, est-ce que la résolution de nom de domaine DNS fonctionne quand vous essayez par exemple de pinger nos serveurs ? Souvent, le problème est aussi dû à un réglage au niveau du firewall. Vous trouverez des informations au sujet du firewall dans les FAQ sous [ Téléphonie – De quoi faut-il tenir compte lors d'une configuration firewall pour VoIP avec VTX]

Vous trouverez des informations dans le fichier pdf
Theory – Firewall Configuration pour la configuration et les réglages de votre firewall (en anglais uniquement).

Vous pouvez utiliser plusieurs softphones avec VTX VoIP. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir le fonctionnement quand nous mettons à jour notre plate-forme de téléphonie ou lors d'une nouvelle version de logiciel. Nous avons fait de bonnes expériences avec Bria (ou avec X-Lite, la version gratuite). Vous devez essayer les logiciels des différents fabricants vous-même.
Exemple de configuration pour X-Lite / Bria :
Vous trouverez les données nécessaires dans l'espace client (le « Kiosk ») de VTX sous : « Mes services » – « Téléphonie » – « Gérer vos numéros » – Cliquez sur « Consulter » à côté du numéro désiré. Vous avez besoin du nom d'utilisateur, du mot de passe et du serveur SIP. Sous les réglages du softphone, renseignez les champs avec ces données (nom d'utilisateur, mot de passe, serveur SIP) :
User ID : « nom d'utilisateur »
Domain : « SIP-Server »
Password : « mot de passe »
Display name : votre numéro de téléphone
Authorization name: « nom d'utilisateur »
Activez « Register with domain and receive calls », Send outbound via: Domain
Sous « Advanced » saisissez sous « Register Settings » Register every 180 seconds et sous Minimum time: 20 seconds
Sous « Connection Management », activez « Send SIP keep-alives » et « Use rport »
Allez depuis Softphone – Preferences à « Audio Codecs » et activez sous « Enabled Codecs » G711aLaw. Désactivez tous les autres Codecs.

Pour pouvoir utiliser TELES-Softphone, vous devez avoir un central téléphonique (VPBX) chez VTX. Il y a 4 versions différentes, 2 pour téléphones mobiles (iOS ou Android) et 2 versions desktop (Windows ou MAC). TELES-Softphones ne sont utilisables qu'en Suisse ou avec une adresse IP suisse. La version gratuite pour PC et mobiles (DesktopControl et MobileControl) ne possède pas de fonction VoIP. Avec la version gratuite, il est possible de faire des transferts d'appels et d’adapter d'autres fonctions qui sont à votre disposition avec votre compte. Avec la version payante (DesktopCommunicator et MobileCommunicator) vous pouvez aussi téléphoner par VoIP et selon votre raccordement utiliser Click-to-Call (par exemple directement depuis Outlook).
Dans votre kiosk sous « Mes services – Téléphonie – Softphones VTX », vous trouverez les modes d'emploi ainsi que la configuration et vous pouvez également télécharger le logiciel.

Sur mon téléphone s'affiche « not registered »: contrôlez si vous avez une connexion Internet. Si votre Internet ne fonctionne pas, la téléphonie ne fonctionnera pas non plus. Cherchez dans les FAQ des informations concernant les problèmes d'Internet. Si votre internet fonctionne, redémarrez votre téléphone et contrôlez si tous les câbles sont branchés comme il faut. Si c'est le cas, contrôlez les points suivant : est-ce que votre téléphone est en mode « muet » ou il est sur DND (Do not Disturb) ? Remettez-le sur « fort » et désactivez DND (pour activer DND : *990*, pour désactiver : #990*). Est-ce que le transfert des appels est activé? Si oui, désactivez cette fonction. Votre numéro de téléphone est-il configuré sur plusieurs appareils différents ? Eteignez les autres appareils (le mieux est de les débrancher) et testez de nouveau.
L'appelant ou son numéro a été bloqué. (Dans ce cas, l'appelant recevra une information à ce sujet.) Contrôlez dans le Kiosk, si vous avez activé le blocage d'appels sous « Restriction d'appels ». Il peut y avoir un problème avec le firewall ou avec votre router pour votre connexion Internet et c'est pourquoi l'appel ne peut pas aboutir correctement. Consultez à ce sujet le document pdf
Theory – Firewall Configuration (en anglais uniquement).

Si vous avez un appareil autoconfiguré par VTX, en principe, il n'y a pas besoin de mettre le firmware à jour manuellement. Si vous possédez votre propre téléphone IP, rendez-vous à
ce lien pour de plus amples renseignements.
Vous pouvez télécharger les mises à jour sur le sites des producteurs. Parfois, celles-ci peuvent aussi être téléchargées directement par l'interface Web de votre téléphone.

Beaucoup de télécopieurs courants sont compatibles avec VTX VoIP. Afin de pouvoir utiliser un télécopieur avec un numéro VoIP de VTX, nous vous recommandons de commander le modèle CISCO SPA112. Celui-ci est automatiquement configuré par VTX. Si votre fax ne devait pas être compatible, nous vous recommandons de souscrire à VTX Fax afin de pouvoir envoyer et recevoir des fax par E-mail.
VTX FAX

Contrôlez si vous pouvez envoyer un mail normal depuis ce compte. Si cela ne fonctionne pas, il ne s'agit pas d'un problème de VTX Fax, mais d'un problème concernant l'envoi des mails. Vous devez d'abord résoudre ce problème.
Si vous pouvez envoyer des mails, contrôlez si vous avez utilisé l'adresse d'expédition correcte (pour VTX Fax, il faut que celle-ci soit l'adresse que vous avez communiquée à VTX). Contrôlez que vous avez entré le Code SID correct dans la ligne du concerne ("Subject") et sans espaces ! Dans les champs pour le corps du message, vérifiez également que vous avez uniquement entré des numéros de fax au format international (un en dessous de l'autre) et qu'il ne contient pas encore une signature ou un disclaimer que le serveur fax n'arrive pas à identifier. Contrôlez que vous avez bien mis
fax@vtxfax.ch comme destinataire. Appelez le numéro de fax du destinataire (par téléphone) pour vérifier si ce numéro est joignable. Contrôlez si vous avez attaché une pièce jointe et vérifiez que le nom de la pièce jointe ne comporte pas de caractères spéciaux ou de points. Sinon, simplifiez le nom de la pièce jointe. (Exemple: faux serait faxexemple home 10.10.2022.pdf, correct serait faxexemple_home_1012022.pdf). Lisez attentivement le message d'erreur reçu et envoyez-le à
support@vtx.ch et décrivez ce que vous avez déjà contrôlé ou essayé vous-même. Décrivez le problème en détail. Indiquez également le numéro de fax expéditeur, numéro de fax destinataire, date et heure de l'envoi non abouti.

Contrôlez d'abord si vous pouvez recevoir des courriels à l'adresse E-Mail attribuée. Si cela ne fonctionne pas, il ne s'agit pas d'un problème de VTX Fax, mais d'un problème concernant l'envoi des mails. Vous devez d'abord résoudre celui-ci.
Si la réception de courriels fonctionne, contrôlez si le fax se trouve dans le dossier des spams et si votre boîte de réception dispose encore suffisamment d'espace libre.
Si l'expéditeur reçoit un message d'erreur, communiquez-nous celui-ci ainsi que le numéro de fax expéditeur, numéro de fax destinataire, date et heure de l'envoi non abouti. Envoyez toutes ces informations à
support@vtx.ch pour analyse.
Non, car chaque numéro de fax est spécifique à une adresse E-mail et est utilisé avec le code SID dans l'objet du mail (le champ "Subject") pour l'authentification. Si vous désirez changer l'adresse mail de l'expéditeur, contactez votre conseiller !

Vous pouvez téléchargez le mode d'emploi pour VTX Fax
ici.

Vous pouvez envoyer votre message fax à 500 destinataires maximum.

Les formats disponibles pour VTX FAX sont:
.pdf
.tif
.tiff
.doc
.docx
.xls
.xlsx
.ppt
.pptx
.png
.jpg
.jpeg
.gif
.bmp
.txt
Si le format que vous utilisez ne fait pas partie de cette liste, renseignez-vous auprès du support pour savoir s’il est compatible avec VTX Fax et si vous pouvez y recourir.