VTX Blog



20.06.2013

A quoi sert un PABX ?

Un PABX ou Private Automatic Branch eXchange est un système électronique indépendant, il s’agit d’un autocommutateur téléphonique privé. Ce système est destiné aux petites, moyennes et grandes entreprises qui prennent en charge la gestion et la distribution de tous les appels, que ce soient entrants ou sortants. Il sert principalement à assurer la liaison entre des lignes internes et des lignes externes. Plus précisément, un PABX relie les postes téléphoniques d'une entreprise et le réseau de téléphonie public.

Ce système électronique permet de mettre en œuvre plusieurs fonctions comme autoriser les émissions d’appel entre les postes internes sans pour autant passer par le réseau public, proposer différents services téléphoniques comme les transferts d’appels ou conférences, fournir des services de couplage téléphonie-informatique, gérer les terminaux téléphoniques que ce soient des postes numériques ou analogiques, etc.

On peut distinguer deux types de PABX : les PABX traditionnels et les PABX-IP. Du point de vue fonctionnement, un PABX peut fonctionner tout seul, en réseau homogène, en réseau hétérogène ou en encore en réseau mixte.

Pour finir, il existe également des PABX Virtuels qui gomment les contraintes liées aux PABX physiques tout en assurant une téléphonie de haute qualité tout en réduisant les coûts pour les entreprises.

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.