VTX Blog



20.06.2013

A quoi sert un softphone ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce qu’est un Softphone. Il s’agit d’un logiciel spécialisé pour les appels téléphoniques sur Internet. Il permet d’émettre un appel d’ordinateur à ordinateur ou encore d’ordinateur à téléphone. L’appel téléphonique est moins cher comparé au coût des appels classiques. En plus de l’appel, un logiciel Softphone permet aussi de transférer des fichiers, de discuter par tchat, d’organiser des visioconférences, etc.

Parmi les Softphone, on peut citer X-Lite et plusieurs autres logiciels de messagerie instantanée ayant les mêmes fonctionnalités. Ils permettent tous de téléphoner en temps réel lorsqu’ils sont installés sur des ordinateurs ou des smartphones. Pour une meilleure qualité d’appel, il faut disposer d’une connexion Internet haut débit.
La plupart des softphones sont dotés de fonctionnalités gratuites (y compris l’enregistrement des conversations en cours et en temps réel) et d’une interface plus intuitive qu’un téléphone physique. Comparé au système de téléphonie traditionnel, le système de téléphonie via VoIP softphone est très pratique et plus avantageux, surtout au niveau des coûts d’appel et du fait qu’il peut suivre son utilisateur embarqué sur son terminal informatisé. On peut aussi rajouter que l’usage peut être également accompagné de nombreux périphériques comme un casque ou mini pieuvre de conférence par USB qui permet de garder ses mains libres pour continuer de travailler en parallèle sur son ordinateur. C’est pour cela que ces logiciels connaissent depuis un certain temps un réel succès.

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.