VTX Blog



06.08.2014

Android et réinitialisation

Réinitialiser son mobile à ses paramètres d’usine permet-il d’effacer toutes les données de l’appareil ?

La réponse à la question posée est non. Selon la spécialiste de la sécurité de la société Avast (entreprise spécialisée dans la sécurité informatique), réinitialiser son mobile à ses paramètres d’usine − sous le système Google − ne permet pas d’effacer complètement toutes les données personnelles de son ancien utilisateur.

Pour prouver ses dires, la société Avast a acheté 20 téléphones portables d'occasion sur un site d’enchères. Tenez-vous bien !  Elle a réussi à extraire 40 000 photos, a récupéré plus de 750 E-mails et SMS, 250 contacts ainsi qu'un formulaire rempli pour une demande de crédit… tout cela en utilisant des logiciels accessibles à tout un chacun !

Une restauration d’usine, quel que soit l’appareil sur lequel elle est effectuée, n’efface pas les données qui y sont contenues. Plus précisément, si vous cliquez sur la galerie photos par exemple, vous ne verrez plus vos images parce qu’elles ne seront plus indexées par le système. Cependant, la restauration autorisera la réécriture dans la mémoire qui apparaîtra comme libre. En clair : tant que personne n’aura sauvegardé de nouvelles données sur les anciennes, ces dernières pourront être récupérées en trafiquant un peu.

Comment éviter la récupération des données si vous souhaitez revendre votre appareil ?


Vous avez plusieurs solutions :
  1. effacez vos données via la restauration d’usine, intégrez à nouveau des données factices (faux contacts, photos, etc.) dans votre appareil et effectuez une nouvelle restauration.
  2.  Chiffrez le mobile avant de faire la restauration d’usine. Normalement disponible dans les Paramètres, sous « Sécurité », cette option oblige l’utilisateur à rentrer un code PIN (pas le même que pour déverrouiller la carte SIM) afin d’accéder au téléphone. Si quelqu’un veut récupérer vos données, il devra également trouver (ou « cracker ») ce code, même après restauration.
  3. Achetez une application antivirus qui intègre une fonction qui efface réellement les données.
Commentaires: 0
Tags: technologie, tipps, tricks

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.