VTX Blog



10.03.2015

Batterie de téléphone et position géographique

Une étude publiée par des chercheurs de Stanford et du centre national américain de la recherche et simulation montre qu’il est possible de suivre un téléphone en utilisant uniquement les données de sa batterie au lieu de faire appel aux informations du GPS.

Le système repose sur la consommation du téléphone en fonction de sa position par rapport aux antennes cellulaires. En analysant la consommation du téléphone, il est possible de déterminer où il se trouve par rapport aux antennes et suivre ses mouvements.

La technologie développée par les chercheurs se nomme PowerSpy. Le but de cette étude est de démontrer que si un pirate a une carte précise des antennes d’une région, il peut déterminer à plus ou moins 150 mètres le chemin qu’a pris la personne dans près de 66 % des cas. L’un des gros problèmes de cette méthode est que si le détenteur du téléphone utilise plusieurs applications en arrière-plan (comme Facebook ou Twitter par exemple), la possibilité de suivre le chemin qu’il a emprunté tombe à 20 %. En effet, les applications drainent la batterie ce qui fausse les données.

Cela dit, pour accéder à de telles informations, il faut détenir les bons algorithmes, disposer d’une carte précise des antennes d’une région et s’assurer qu’il n’y a pas ou peu d’applications en arrière-plan. Néanmoins, cette étude montre que même les données contenues dans une batterie peuvent contribuer à envahir la vie privée de tout un chacun.

L’étude est disponible en anglais ici

Source : pcastuces.com
Commentaires: 0

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.