VTX Blog



27.07.2015

Clouding et écrans LCD

Que signifie le terme « clouding » qui touche presque tous les téléviseurs à technologie LCD ?

Le rétroéclairage des écrans LCD est l’une des composantes les plus difficiles à maîtriser pour les fabricants. Il est en effet très sensible à de nombreux paramètres. A l’heure actuelle, presque tous les téléviseurs LCD présentent une luminosité qui n’est pas vraiment homogène sur toute la surface de leur dalle, notamment les modèles de grande diagonale. Ce manque d’homogénéité est surtout visible lorsque l’écran affiche des images très sombres. La profondeur des noirs n’est pas égale partout et souvent, des nuages de tâches grisâtres sont visibles lorsqu’on se situe face au téléviseur. C’est ce qu’on appelle le clouding.

Ce phénomène est dû à l’assemblage entre les différentes couches de l'écran : la dalle LCD, les filtres de couleurs et polarisants ainsi que la couche chargée de répartir la lumière derrière la dalle LCD (appelée diffuseur). Toutes ces couches ne sont pas toujours plaquées parfaitement entre elles et elles peuvent bouger légèrement lorsqu'on manipule et transporte le téléviseur. Cela peut provoquer des variations dans la manière dont la lumière se diffuse hors de l'écran.

Comment éviter le clouding ?
On ne peut pas vraiment faire disparaître le clouding d’un écran. Parfois, certains téléviseurs se « rodent » après plusieurs heures de fonctionnement. Les composants chauffent (notamment la dalle) et peuvent se replacer tout seuls dans une meilleure position pour estomper le clouding. L’on peut essayer aussi de diminuer le rétroéclairage du téléviseur ou privilégier les écrans à rétroéclairage Direct LED (sans garantie à 100 % sur le résultat).

Source : 01net.com
Commentaires: 0

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.