17.12.2020
Phishing : découvrez quelques principes de précaution basiques mais efficaces !
Une attaque de Phishing (hameçonnage) qui se présente sous la forme d’un E-mail et qui incite nos clients à transmettre des informations personnelles a circulé récemment. Ce genre de message utilisant notre image à des fins malveillantes n’est malheureusement pas prévisible et il ne provient pas des services VTX…
Pour vous aider à vous prémunir
d’attaques de phishing, voici un rappel de
quelques précautions simples à mettre en place.
Comment identifier rapidement un E-mail suspect ?
- Si l’adresse E-mail de l’expéditeur vous semble étrange, optez pour la prudence !
- Si l’adresse du site Internet mentionnée dans l’E-mail n’a rien à voir avec l’émetteur du message, c’est sans doute une tentative de hameçonnage.
- Si vous arrivez sur un formulaire, même s’il est doté d’un logo de l’entreprise, qui vous demande des données d'identification personnelle ou de compte, restez sur vos gardes ! Les entreprises sérieuses n’utilisent pas ces pratiques auprès de leurs clients.
Conseils de prévention du phishing
- Votre meilleure protection, c’est votre vigilance : si un message ne vous inspire pas confiance, supprimez-le !
- N'ouvrez pas les pièces jointes d’E-mails suspects notamment celles aux formats Word, Excel, PowerPoint ou PDF.
- Ne cliquez pas sur des liens insérés dans le message.
- Méfiez-vous des E-mails qui tentent de vous intimider en vous menaçant de perte financière, plainte pénale, blocage d'un compte si vous ne répondez pas à leur demande.
- Pour vous prémunir de messages de phishing, nous vous rappelons que l’installation d’une protection antivirus et d’un logiciel anti-spam sur votre ordinateur est indispensable.
Pour plus d’informations relatives au hameçonnage, de nombreux sites sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple consulter la page dédiée à la
cybersécurité sur le site Web du Conseil fédéral ou celle de la
Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).
»