VTX Blog



17.12.2020

Phishing : découvrez quelques principes de précaution basiques mais efficaces !

Une attaque de Phishing (hameçonnage) qui se présente sous la forme d’un E-mail et qui incite nos clients à transmettre des informations personnelles a circulé récemment. Ce genre de message utilisant notre image à des fins malveillantes n’est malheureusement pas prévisible et il ne provient pas des services VTX…

Pour vous aider à vous prémunir d’attaques de phishing, voici un rappel de quelques précautions simples à mettre en place.

Comment identifier rapidement un E-mail suspect ?
  • Si l’adresse E-mail de l’expéditeur vous semble étrange, optez pour la prudence !
  • Si l’adresse du site Internet mentionnée dans l’E-mail n’a rien à voir avec l’émetteur du message, c’est sans doute une tentative de hameçonnage.
  • Si vous arrivez sur un formulaire, même s’il est doté d’un logo de l’entreprise, qui vous demande des données d'identification personnelle ou de compte, restez sur vos gardes ! Les entreprises sérieuses n’utilisent pas ces pratiques auprès de leurs clients.
Conseils de prévention du phishing
  • Votre meilleure protection, c’est votre vigilance : si un message ne vous inspire pas confiance, supprimez-le !
  • N'ouvrez pas les pièces jointes d’E-mails suspects notamment celles aux formats Word, Excel, PowerPoint ou PDF.
  • Ne cliquez pas sur des liens insérés dans le message.
  • Méfiez-vous des E-mails qui tentent de vous intimider en vous menaçant de perte financière, plainte pénale, blocage d'un compte si vous ne répondez pas à leur demande.
  • Pour vous prémunir de messages de phishing, nous vous rappelons que l’installation d’une protection antivirus et d’un logiciel anti-spam sur votre ordinateur est indispensable.
Pour plus d’informations relatives au hameçonnage, de nombreux sites sont à votre disposition. Vous pouvez par exemple consulter la page dédiée à la cybersécurité sur le site Web du Conseil fédéral ou celle de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).
 
Commentaires: 0