VTX Blog



24.04.2013

Les « Snapshots » deviennent une réalité chez VTX

Le Snapshot est une « photographie » du serveur à un instant donné fonctionnant sur notre offre de services virtuels. Cette solution de sauvegarde permet de revenir à une version antérieure du serveur en cas d’incident.

Notre système de Snapshot copie l’index de fichier au lieu de copier des données d’un disque à un autre. Il s’agit à proprement dire d’une image qui indique comment les données sont organisées. Cela signifie qu’effectuer un Snapshot est quasi instantané.

C’est l’un des premiers avantages de ce type de sauvegarde où aucune fenêtre de maintenance n’est à prévoir. En effet, dans le cadre de sauvegarde traditionnelle, les applications doivent ou être fermées, ou souffrir de performance dégradée durant la sauvegarde (raison pour laquelle la plupart des fenêtres de sauvegarde sont prévues durant la nuit).

Second avantage : les Snapshots permettent d’effectuer des sauvegardes sans consommer beaucoup d’espace disque puisque seuls les changements entre 2 Snapshots consommeront de l’espace disque supplémentaire par rapport à l’usage initial du serveur.

Enfin, en effectuant plusieurs Snapshots de la machine au fil des jours, on peut remonter facilement et très rapidement à l’état antérieur de la machine et ainsi relancer un serveur qui aurait subi un incident.

Pour une protection optimale, le Snapshot doit être couplé à un service de sauvegarde traditionnel pour garantir l’intégrité applicative, la qualité des bases de données et la possibilité d’aller chercher un fichier unique sans avoir à remonter la machine en entier.

Pour plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à nous contacter !
Commentaires: 0
Tags: technologie, vtx, web

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.