VTX Blog



19.03.2013

Qu'est-ce que la VoIP ?

Comme le transfert d’images et de courriers sur Internet, il est possible de procéder au transfert du son et de la voix. La VoIP ou Voice Over Internet Protocole est ce qu’on appelle la téléphonie sur IP. Il s’agit d’une technologie qui permet les communications téléphoniques à partir d’Internet et plus précisément sur des réseaux compatibles IP.

La VoIP autorise l’utilisation de nombreuses fonctionnalités de téléphonie avancée comme la mise en attente des appels, la conférence téléphonique, l’historique des appels…

Les principaux protocoles utilisés pour établir des connexions en VoIP sont : H.323, IAX, Jingle, MGCP, SCCP, SIP, UA/NOE, UNISTIM, etc. Ces protocoles servent à acheminer les informations aux destinataires. La communication téléphonique peut être établie de PC à PC, de PC vers un téléphone ou bien de téléphone à téléphone. Dans le premier cas, les deux PC doivent être connectés à Internet et disposer d’un softphone qui permettra d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques.

Dans le second cas, c'est-à-dire de PC vers un téléphone, un utilisateur appelle un téléphone fixe ou mobile à partir de son PC. Pour ce faire, il doit avoir un compte chez un fournisseur de service de téléphonie Internet comme VTX. En plus du coût de l’accès à Internet, l’appelant doit également payer le fournisseur de service de téléphonie de la même manière qu’avec un service de téléphonie classique mais avec des prix à la minute plus attractifs.
Commentaires: 0
Tags: ip, telefonie, telephonie, voice, voip

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.