20.06.2013
Quelles sont les différences entre un Virtual PBX et PBX physique ?
PBX ou PABX est l’acronyme de Private Automatic Branch eXchange, c’est un autocommutateur téléphonique privé ou encore un standard téléphonique privé. D’un côté, il y a ce qu’on appelle
PBX virtuel ou
Virtual PBX en anglais et d’un autre, le
PBX physique ou
PBX classique.
Quelles sont les différences principales ? Dans le cas d’un
PBX virtuel, il s’agit d’un logiciel hébergé qu’on utilise dans le domaine de la téléphonie sur Internet dont les appels peuvent aboutir sur le réseau de téléphonie classique. Il suffit d’avoir une connexion Internet et des postes téléphoniques de type
VoIP pour l’installer et profiter de tous ses avantages. C’est une solution souple et allégée par rapport au système téléphonique classique. Le matériel physique de téléphonie classique est substitué par un service distant appelé SaaS ou Software as a Service et la configuration de la politique d’appels téléphoniques de l’entreprises est plus confortable avec un
Virtual PBX, pas besoin d’être un expert, il suffit de savoir manier une souris.
Bien qu’un
PBX physique ou classique dispose de fonctions avancées (les transferts d'appels, les mises en attente, etc..), un
PBXvirtuel en possède une très longue liste avantageuse pour les entreprises et surtout sans surcoût de licences. Pour bénéficier des avantageux tarifs d’appels, une entreprise a la possibilité de garder leur
PBX physique en ajoutant une passerelle IP à leur
PABX (si ce dernier est compatible). Dans ce cas-là on parlera de
PABX-IP, une évolution du
PBX traditionnel vers l’IP.
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