VTX Blog



22.02.2016

Robotique

Les robots qui surpassent les humains dans les tâches de la vie quotidienne. Une réalité ou une utopie ?

Selon des scientifiques, les progrès réalisés ces cinq dernières années dans l'intelligence artificielle vont permettre la construction de robots capables d'exécuter presque toutes les tâches humaines. Il semblerait même, selon d’éminents spécialistes, que le moment serait proche. Des dizaines de millions d'emplois au cours de 30 prochaines années seraient ainsi menacés.

Même si certains scientifiques n'excluent pas la fin du travail humain, la question légitime à se poser est de savoir si l'économie mondiale peut s'adapter à un taux de chômage de plus de 50 % car aucune profession ne serait à l’abri. A l’heure actuelle, les USA comptent plus de 200 000 robots industriels et leur nombre continue d’augmenter.

Ce qui est inquiétant dans ces nouveaux logiciels, s'accordent à dire les experts, c'est leur capacité à synthétiser les données et à exécuter des tâches complexes. Bart Selman, professeur de sciences informatiques à l'Université Cornell a même déclaré : « On peut s'interroger sur le niveau d'intelligence que ces robots pourront atteindre et si les humains ne risquent pas un jour de perdre le contrôle. »

De nombreuses questions ont été soulevées lors de la conférence annuelle de l'American Society for the Advancement of Science (AAAS) qui s’est tenue à Washington dernièrement. Elles ont conduit les scientifiques à envisager l'établissement de règles éthiques pour encadrer le développement de l'intelligence artificielle ainsi que de programmes centrés sur la sécurité. Parce que selon les experts, « la technologie doit demeurer un bon serviteur et ne doit pas devenir un maître dangereux. »

Rassuré vous dites ?

Source : 24heures.ch
Commentaires: 0

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.