VTX Blog



24.08.2015

Smartwatch et alphabet braille

Une montre connectée capable de traduire des textos en braille grâce à un système de picots interactifs pourrait être commercialisée prochainement…

La société sud-coréenne Dot a développé une smartwatch (montre connectée au téléphone portable) destinée aux personnes souffrant de déficiences visuelles. L’écran est doté de 24 picots qui rentrent ou sortent de leur logement pour constituer une suite de lettres en alphabet braille. La surface de la montre est ainsi composée de 4 cellules permettant d'afficher 4 caractères simultanément et de retranscrire des textes tels que SMS, tweets, rappels, e-books. L'utilisateur passe ses doigts dessus pour sentir les caractères se former. A noter que la vitesse d’affichage pourra être adaptée en fonction du niveau de connaissances de l’alphabet de l’utilisateur. Cette smartwatch sera aussi équipée d’un système de notification par vibrations et la durée d’autonomie de sa batterie sera de 10 heures.

Les avantages de cette smartwatch ? Elle évite d'avoir systématiquement recours à un logiciel qui lit à haute voix les messages reçus, elle est beaucoup plus compacte que les lecteurs de braille portables et son tarif annoncé de 300 dollars est très concurrentiel quand on sait qu’un lecteur de braille portable coûte plusieurs milliers d'euros.

L'entreprise Dot a déjà levé 600 000 dollars pour développer son projet. Une nouvelle levée de fonds est en cours pour permettre la commercialisation de 10 000 de ces montres l'année prochaine. Elle est à découvrir en vidéo en cliquant ici !

Source : sciencesetavenir.fr

 

Commentaires: 0

Merci de préciser l’objet de votre demande.

Votre demande nous est bien parvenue.

Un conseiller prendra contact avec vous prochainement.