FAQ - Questions fréquentes connexions Internet

Pour les connexions Internet standard dites « best effort », les prix sont accessibles et disponibles en consultation libre sur notre site. Rendez-vous sur la page « Business Access » ou depuis le menu « connexion FTTH/VDSL ». Pour les fibres dédiées entreprise (Corporate Access), plusieurs paramètres rentrent en jeu dans l’élaboration d’une offre (adresse du site, vitesse désirée, options choisies, analyse cartographique…). Nous vous recommandons de
contacter un conseillé commercial afin d’obtenir un devis précis. Notez que l’obtention d’une offre de fibre dédiée ne prend que quelques minutes mais doit passer par l’analyse rapide d’un conseiller.
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Les connexions dites best effort correspondent à tous les services FTTH, VDSL ou 4G standards qui ne sont pas dédiés ni garantis. Ces services sont attractifs en termes de prix mais ne fournissent généralement pas les niveaux de services des fibres entreprise, garanties par SLA. Sur les connexions « best effort », les vitesses contractualisées et la latence ne peuvent être garanties. De plus, le service est la plupart du temps partagé avec d’autres usagés. On parle alors de connexion « shared » ou mutualisées. Le terme « best effort » évoque, qu’en cas d’incident, la réparation se fera au meilleur effort de l’opérateur mais sans engagement sur le délai de rétablissement.
- FTTH (Fiber to the Home = Fibre jusqu’à l’abonné) : la fibre FTTH est une fibre optique mutualisée (partagée) entre plusieurs abonnés. L’opérateur raccorde une fibre optique à un point de mutualisation et distribue ensuite les différents liens dans un immeuble ou un quartier. Les débits ne sont pas garantis et selon la charge du réseau, la connexion pourra fluctuer.
- FTTO (Fiber to the Office = fibre jusqu’au bureau) : la fibre FTTO est une fibre optique dédiée et garantie qui raccorde directement l’entreprise au réseau de l’opérateur sans la partager avec d’autres abonnés. C’est, en quelque sorte, une fibre privée, exclusivement dédiée aux usages de l’entreprise et garantie au client souscripteur. Ces services sont plus onéreux que les connexions best effort mais apportent de nombreux avantages en termes de sécurité, fiabilité et performance.

Premièrement, vérifiez votre contrat actuel et assurez-vous d’être libre de vos engagements. Contrôlez la date anniversaire de vos contrats et les modalités de préavis. Nos équipes peuvent vous accompagner dans ces étapes. Si vous êtes encore engagé, nous pouvons analyser au cas par cas chaque situation afin de minimiser les frais de sortie et proposer une migration échelonnée. Une fois la décision prise, VTX met à votre disposition une équipe de projet qui va gérer tous les aspects administratifs et technique de votre migration. Vous serez informé de l’évolution de la commande et des délais de livraison.